03 janvier 2016

2016, la mer est un long fleuve tranquille

Plus d'un an sans publication, ce blog tient un record. Peut être est-il un temps pour faire et un autre pour dire, et qu'à trop dire on s'enferre. 

P4180075

 

Et voila 2016, après 20 mois de Thaïlande, d'accouchement de bateaux mirages et de mers opaques. Je l'ai déjà écris ici, la technologie se paie en escales forcées et en contrariétés, mais chaque réussite en est la contrepartie. "Surprise", catamaran de 65' du chantier Alibi, promène ses 20 tonnes à la vitesse du vent de vent du reaching au grand largue, et lorsque le vent fait défaut, navigue en hybride à 8 nœuds pour 5l de gas-oil par heure. A bord, le confort électrique total, ou presque, puisqu'il reste à fiabiliser cette propulsion hybride qui promet tant sur le papier, et réserve tant de surprises... Sans moi désormais, lassé des clapots du Siam. Retrouver l'Atlantique, Fasnet, Biscay et Rochebonne, notre bonne mer, Sainte Mer!

 

 

 Des vignobles de Blaye aux écueils des Scilly, des courants du Fromveur aux baleines du golfe de Gascogne, 2015 signait un retour aux sources avec toujours autant de façons de vivre la mer, entre championnat du monde de godille et lignes à thon du Biche...tour de lile godille

2016 démarre avec de nouvelles perspectives, les travaux de préparation reprennent sur Horus avec lequel nous avons déja 15 années de petites et grandes aventures. Objectif Vancouver par Beagle et retour par le St Laurent. Comprenne qui saura, l'année apportera peut être la visibilité nécessaire au projet. La fonte des glaces arctiques qui permet de l'envisager est aussi le marqueur d'une époque où le débat sur notre responsabilité rappelle le sujet de notre rapport à la mer. Vivre moins vite et plus densément, cela résume peut être l'essentiel de ce qui nous ferait mieux vivre.

 

Horus Scilly2016


 D'ici ce nouveau grand voyage, d'autres plus modestes devraient se multiplier, puisque je relance une petite entreprise que vous découvrirez sur mon site internet. Promenades en mer d'île en îles avec Horus, convoyages, assistance, préparation... Pour ceux qui ont toujours une petite idée de larguer plus ou moins les amarres, d'aller voir ailleurs s'ils y sont, pour ceux qui se contenteraient d'un tour de l'île par beau temps ou qui aiment pouvoir déconnecter pendant leur quart de repos, pour ceux aussi qui simplement n'aiment pas naviguer seuls.

SP Cup 2015 (4)

Pour tous ceux là comme pour les autres, j'espère une belle année 2016, riche de nouvelles façons de la vivre.

 

salutations marines, et à bientôt sur http://alexderoc.wix.com/d-ile-en-iles

Alex

Retour Scilly 2016

 

 

 


Commentaires sur 2016, la mer est un long fleuve tranquille

Nouveau commentaire